Samedi 29/04/2017 23:20

L'Action Catholique Ouvrière

Action Catholique Ouvrière
 
Née en 1950 de la volonté de laïcs et de prêtres, L'Action Catholique Ouvrière (ACO) est un mouvement d'Eglise, reconnu par les évêques. Voir aussi ACO-77. Présent partout en France, elle est composée de 15 000 membres répartis en 1 800 équipes.
 
Vivant à travers des rencontres de révision de vie, des partages de foi, des paroles publiques, des formations, des rassemblements, des temps conviviaux, des célébrations, des retraites spirituelles… l’A.C.O. rassemble des hommes et des femmes engagés dans les diverses organisations et associations du mouvement ouvrier français.

Elle offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de partager leur vie et la mettre en rapport avec le message de l'Evangile. Elle invite ses membres à exprimer leurs raisons de lutter, de croire et d'espérer, et à témoigner de leur foi en Jésus Christ.
  ACO
 
Action Catholique Ouvrière  
Des orientations sont votées tous les quatre ans en Rencontre nationale. L’A.C.O. est conduite par un Conseil National émanant des régions, et par un Secrétariat National à Paris.

Elle n’est financée que par la contribution de ses membres et adhère au Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens (MMTC).
 
Servir le dialogue entre Dieu et les travailleurs.

Depuis les origines, Dieu dialogue avec les hommes. Le peuple de la Bible en témoigne. Scellée en Jésus-Christ pleinement homme et pleinement Dieu, une alliance d'amour est proposée à toute l'humanité:«Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai encore, pour que l'amour que tu as pour moi soit en eux, et que je sois moi aussi en eux»(Jean 17,26). Dieu Père, Fils et Esprit, est en lui-même amour et dialogue. Aux femmes et aux hommes d'en vivre et de le manifester.
L'ACO s'efforce de servir ce dialogue entre Dieu et les femmes et les hommes du monde ouvrier. C'est une aventure où chacun est engagé dans une démarche de «donner et recevoir».
 
ACO
 

Trois Mots qui comptent.

 
ACTION (vie engagée)
 
La vie en famille, entre amis, au travail, dans le quartier, avoir des choses à dire, à défendre, à gagner, à partager. Engagement dans des partis politiques, des organisations syndicales, des associations, pour changer ce qui ne va pas, pour construire une société plus juste et solidaire. Etre acteurs de nos vies, citoyens au service du bien commun.
 
CATHOLIQUE (vie de foi)
 
Croyant en Jésus Christ, ou en questionnement, animé du désir de nourrir et faire vivre sa foi en paroles et en actes. Etre inspiré par l’Évangile, à l’écoute des autres, avoir parti pris d’espérance, être des artisans de fraternité et de paix. Via des rencontres variées, nous célébrons dans des temps de prière et d’eucharistie.
 
OUVRIÈRE (vie sociale)
 
Femmes et hommes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d’emploi ou retraités, monde ouvrier et solidaires. Héritiers de combats antérieurs ayant donné des droits, amélioré les conditions de vie, fait respecter la dignité et la liberté de l’Homme, nous sommes engagés dans la continuité.