|
Le Pèlerinage de Preuilly
Un pèlerinage à la Vierge
Chaque année, le dernier week-end de septembre, le pèlerinage de Preuilly (une abbaye cistercienne fille de Cîteaux en ruines, située entre Chatenay et Donnemarie-Dontilly sur le pôle missionnaire de Provins, secteur Sud) rassemble toute la communauté Catholique « élargie », puisque en fait, via les paroisses et l'Hospitalité, il y vient du monde de tout le département.
C'est un temps fort important, qui se déroule le dimanche toute la journée. C'est réellement un pèlerinage, suivi d'un pique-nique partagé et d'une messe célébrée par notre évêque. |
|
|
L'abbaye de Preuilly, une fille de Cîteaux
Fondée en 1118 sur des terres données par Thibaut II, comte de Brie et de Champagne, l’abbaye de Preuilly est la cinquième fille de Cîteaux, un domaine agricole considérable qui apporte au monastère une prospérité florissante qui participe au développement de la région. Ce succès s’accompagne d’une politique d’essaimage qui s’étend jusque dans la péninsule ibérique et permet la construction de l'abbatiale dans la seconde moitié du XIIe siècle.
Elle devint l'une des plus importantes Abbayes Cisterciennes, mais guerres de religion, guerre de cent ans, pillages et même foudre entraînèrent son déclin. C'est la révolution qui la ruina en 1791, en déclarant l'église et tous les bâtiments biens nationaux. Le tout fut vendu par lots pour démolition. Le Docteur Henri-Marie Husson entreprit en 1829 de reconstituer le domaine. La dernière parcelle fut rachetée en 1866 par son fils Georges. Il appartient depuis à la famille Husson.
Pour le visiteur d'aujourd'hui, les ruines principales sont les vestiges de l'ancienne église du prieuré, masses grises dans la verdure sur laquelle elles tranchent, une porte du cloître presque intacte ainsi que deux chapiteaux et fûts de colonnes de toute beauté.
Notre-Dame du Chêne, une légende locale
|
|
Les nombreux pèlerins qui venaient, à l'époque, à l'Abbaye pour vénérer la statue de la Vierge perturbaient la vie monacale. Les moines décidèrent alors d'éloigner la statue du monastère. En 1687 ils la déposèrent dans une niche creusée dans le tronc d'un chêne de la forêt distant de 1,5 Km, d'où le nom de « Notre-Dame du Chêne. » Sous la révolution, au printemps 1793, deux révolutionnaires tentèrent d'abattre le chêne, mais aux premiers coups de cognée ils crurent voir couler du sang et s'enfuirent. On cria au miracle ! En fait c'était la sève montante du chêne dont la couleur rappelle celle du sang. La statue fut cachée jusqu'en 1804 puis placée en 1860 dans un oratoire à l'emplacement du chêne mort. En 1944, Donnemarie fut libérée par les Canadiens le jour du pèlerinage. |
Déroulement du pélerinage
Le pélerinage de Preuilly a toujours lieu un dimanche, et régulièrement le dernier week-end de Septembre. Chaque année, une grande affiche murale, des affichettes et des tracts sont édités avec le programme, car il varie sensiblement d'une année sur l'autre, mais schématiquement, le calendrier est toujours le même.
Notre-Dame du Chêne
Vers 14h00, nous nous retrouvons à Notre-Dame du Chêne pour une petite célébration, un temps de prière et de recueillement. Puis on redescend en procession, c'est là le pélerinage... vers l'abbaye pour assister à la messe. C'est une toute petite marche d'environ 800mètres en descente, donc à la portée de beaucoup de gens.
Vers 15h30, c'est la messe (seule messe dans tout le pôle ce dimanche là!!), souvent présidée par notre Evêque, ou son viquaire. Elle a lieu en plein air dans la ruine lorsque le temps le permet, sinon, les chaises sont installées dans le manège à chevaux.
Pèlerinage de |
Abbaye |
Abbayes et sites |
Détails sur |
|