Vendredi 25/03/2016 06:25
 

L'Aumônerie: pour qui? Pour quoi faire?

aumonerie
 
Lorsqu'il entre à l'école (dès 7 ans), l'enfant est susceptible de fréquenter le catéchisme, sur sa paroisse et parfois dans son école.

Puis, à l'entrée au collège, le jeune a normalement franchi le cap de la première communion. Un autre cadre lui est alors proposé pour grandir dans la foi.
  aumonerie
 
Ce sont les aumôneries, où il va pouvoir préparer la confirmation. Autant le catéchisme est très structuré, assez scolaire, autant les aumôneries offrent des temps de rassemblement, où l'on est amené à rencontrer, partager, réfléchir, apprendre et comprendre, rire et s'amuser, donner et recevoir, s'exprimer, mûrir, grandir… à travers des temps ordinaires ou des temps forts, des visites, des retraites, la consultation de documents, des intervenants, des recherches personnelles à mettre en commun, des pèlerinages ou camps, des actions sociales et autres…
 
aumonerie  
Les aumôneries, même si de l'une à l'autre il peut y avoir des variantes, se rassemblent généralement une fois par mois de Septembre à Juin, soit une dizaine de fois dans l'année scolaire.

Elles concernent tous les âges, regroupés ainsi : les 6°, les 5°, les 4°/3° , les Lycéens, et les « Post-bac ».
 
 
Ecrire au Webmaster