|
Le Fraternité Saint Etienne du pôle de Provins
Présentation de "la Fraternité Saint Etienne".
Historique et motivations
Dans le cadre des propositions pastorales de l'Epiphanie 2001, une équipe de prêtres a été envoyée dans le secteur de la Bassée-Montois-Sud-Provinois. Cette équipe avait rédigé une « charte de vie commune pour prêtres diocésains » approuvée par notre évêque Mgr de Monléon afin de mener une vie commune et missionnaire sur ce grand secteur paroissial.
Au fil des expériences missionnaires vécues localement, et à la suite de la Consultation diocésaine « d'Eglise en Actes » effectuée auprès des acteurs pastoraux en 2007, l'actuelle équipe des prêtres de la BMSP a proposé une nouvelle charte, où figurent la volonté d'une vie communautaire plus forte entre prêtres (prière, repas, mise en commun des biens... ), et associant tous les fidèles du Christ souhaitant enraciner leur vie baptismale au service de l'Eglise et du monde.
La Fraternité Saint Etienne
Portant le nom de saint Etienne, le Saint-patron du Diocèse de Meaux, les membres de la Fraternité désirent aussi mettre leurs pas à la suite des saints et saintes qui ont annoncé, dans le Diocèse, la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité.
N'ayant qu'un seul cœur et une seule âme, et vivant en frères et sœurs du Fils Unique, les membres de la Fraternité s'associent et collaborent ainsi à la mission du Christ Pasteur qui rassemble le Peuple de Dieu dans l'Esprit-Saint pour la louange du Père.
La Fraternité accueille tous les baptisés et tous les états de vie reconnus par l'Eglise catholique. Elle offre à chacun un moyen de vivre la vie baptismale, à l'image de la première communauté de Jérusalem (Ac. 2, 42-46) dans une écoute et une prière de la Parole de Dieu, dans un partage des biens pour une simplicité de vie et se mettant au service d'une portion du peuple de Dieu. Divers modes d'appartenance et d'engagements au sein de la Fraternité sont possibles, aidant chacun à vivre sa propre grâce baptismale, et à s'associer à la mission du Christ Pasteur, selon les besoins pastoraux des Pôles missionnaires du Diocèse.
La Vie de la Fraternité Saint Etienne
Une première communauté résida dans le Pôle missionnaire de Provins, à Donnemarie-Dontilly où est établi le siège de la Fraternité. D'autres membres résidant ailleurs en Seine-et-Marne sont les prémices de communautés à naître. Tous les membres se retrouvent tous les 15 jours dans un esprit de famille pour une soirée ou une journée de partage, de convivialité et de prière. Ensemble ils partagent également ce qui fait leurs missions quotidiennes et se soutiennent fraternellement.
La Fraternité propose en plus des activités pastorales propres à chaque pôle, des temps de ressourcement et de formation, afin d'aider chaque baptisé à vivre de l'Evangile du Christ et à participer à la mission selon les nouvelles orientations diocésaines. Les membres de la Fraternité, de part leurs insertions pastorales, ont aussi à cœur d'accompagner les acteurs pastoraux afin qu'ils s'imprègnent de l'Esprit et de l'agir apostolique du Christ.
Voir le Blog |
Le programme annuel |
|