|
Les Semaines de Proximité - la Mission
Prêtres en équipes missionnaire.
Lorsque est né le "projet de vie commune pour prêtres diocésains en équipe MISSIONNAIRE", les semaines missionnaires que l'on appelle plus volontiers « les semaines de proximité » ont été mises en place.
Envoyés par notre évêque, les missionnaires sont appelés à rayonner à partir d'un lieu ressource, dans les quartiers des villes et les villages, les réalités humaines diverses, et être particulièrement attentifs à l'annonce de l'Evangile. L'idée de base est double: à l'égard des chrétiens, pratiquants ou non, raccourcir les distances en allant vers eux, en cherchant à les rencontrer sur le terrain, dans leur vie quotidienne, chez eux, rencontrer les élus.
A l'égard des personnes plus éloignées de l'Eglise, provoquer des rencontres, se faire connaître, exister physiquement et donc concrètement, dans l'espoir des les rapprocher un peu plus d'une paroisse, en portant la bonne nouvelle, en annonçant le Christ.
Il peut y avoir une à deux ou trois semaines missionnaires par an. Elles sont tournantes, pour que tous soient concernés. Elles sont annoncées largement à l'avance dans les bulletins mensuels ou hebdomadaires des secteurs du pôle de Provins.
Ces temps fort sont minutieusement préparés et font toujours l'objet d'un planning précis. |
|
|
ORIGINE : Extrait de la charte (p 9, 10, 11)
Nous appelons ainsi les semaines que nous consacrons de manière plus systématique à la « mission dans les secteurs de vie loin de l'Église ». La « Semaine de Proximité est un « temps fort de mission » qui doit être soigneusement préparé et soutenu par les communautés chrétiennes qui le reçoivent. Il requiert aussi le soutien priant des autres communautés. Durant la Semaine de Proximité, les chrétiens qui se réunissent habituellement dans un groupe de prière ou à l'occasion de veillées doivent avoir à cœur de prier pour les lieux que nous missionnons, en particulier les groupes des autres secteurs. Nous instituons l'«Oratoire pour la Mission », constitué d'adhérents volontaires qui, pendant chaque semaine de proximité s'engagent à prier à domicile en faveur de la mission des prêtres et des communautés locales des secteurs visités. Un bulletin de liaison est publié à l'approche de chaque Semaine de Proximité…
Pour connaître à l'avance les lieux où ces semaines ont été prévues, surveillez les bulletins de chaque secteur et les feuilles distribuées à la sortie de la messe. Ils sont tous en ligne sur ce site dans l'onglet Vie des Secteurs...
|