Samedi 29/04/2017 23:27
 

Le Catéchuménat des Adultes

catechumenat adulte provins
 
A tout âge c’est possible ! Dieu appelle chacun.
 
Le Service du Catéchuménat a pour mission d'accueillir toutes les personnes qui frappent à la porte de l'Eglise, là où elles en sont, quel que soit leur parcours, baptisées ou pas, et de les accompagner vers une découverte ou une redécouverte de la foi chrétienne et de la recherche de Dieu, ceci dans le respect, la confidentialité, et la liberté de chacun.
Selon le cas, on peut demander à se préparer à recevoir le Baptême, la Confirmation et la Communion.
  catechumenat adulte provins
 
Quelques témoignages.
 
catechumenat adulte provins  
Séverine :

Je suis née de l'amour de mes parents et je veux renaître de l'amour de Dieu, pour devenir une de ses enfants. Je me sentirai protégée du mal et j'aurai plus confiance en moi, car je sais que je ne suis plus seule à présent. Dieu est et restera près de moi à jamais.
 
Gérald :

Depuis plus de vingt ans, que je suis attiré par la religion, un jour on m'a demandé d'être le parrain d'un jeune enfant. Cela m'a interpellé sur la voie du baptême et m'a rapproché de notre Père.
  catechumenat adulte provins
 
catechumenat adulte provins  
Véronique :

Je n'ai pas été baptisée petite, mais croyant en Dieu, je souhaitais l'être adulte. Malgré tout cela me semblait difficile car je ne savais ni comment faire, ni si cela était possible. L'appel déclencheur a été, sans nul doute, la demande de ma nièce de devenir la marraine de sa fille et pour cela de recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation. Entrée dans ma démarche catéchuménale vers Jésus, je suis heureuse d'avoir rencontré une communauté accueillante qui m'a aidée et guidée.
 
David :

Au départ, j'ai pris contact avec la paroisse pour me marier. J'ai donc accompli les démarches sans conviction particulière. Mais le parcours suivi a déclenché en moi quelque chose de fort. Avec les accompagnateurs et le groupe qui nous suit en catéchuménat, j'ai rencontré Dieu, j'ai découvert un chemin de foi, j'ai découvert la communauté des chrétiens catholiques du secteur, et j'ai eu envie de continuer. J'ai envie d'être baptisé, puis ensuite de communier au corps du Christ.
  catechumenat adulte provins
 
catechumenat adulte provins  
Anita :

Dieu a toujours fait partie de ma vie, même si je n'en avais pas conscience. Le 20 novembre, une de mes filles, Angéla, 18 ans, est décédée. Grâce à Patrick et des gens d'Eglise, je n'ai pas désespéré et j'ai ressenti alors comme un appel de Dieu. La main tendue de chrétiens rencontrés à cette époque-là m'a encouragée à aller plus loin. Invitée à une messe des futurs baptisés du secteur, je m'y suis rendue. J'ai été très émue par cette communauté chrétienne et par les paroles du prêtre. J'ai compris que c'était ce que j'attendais depuis longtemps. Je me suis dit un long chemin va s'ouvrir devant moi. Je ne me suis pas trompée, car Jésus est avec moi depuis trois ans. Il m'a aidée, soutenue, ouvert les yeux et le cœur, et j'ai beaucoup changé : grâce a lui, je suis plus à l'écoute des autres, je regarde autour de moi avant de juger ; quand je m'écarte, il me remet sur le droit chemin. Je crois en Dieu mais par le baptême, je serais reconnue par l'Eglise et par mes frères chrétiens. Le baptême, pour moi est une seconde vie. Je crois que maintenant, je ne serais plus seule et qu'un jour je retrouverai ceux qui me sont chers et qui sont dans la vie éternelle auprès de Dieu .
 
Garib :

Je demande le baptême, car en moi j'ai toujours eu la foi en Dieu et au fond de moi, il me manquait quelque chose. Depuis mon mariage à l'église, entouré d'amis chrétiens, j'ai ressenti le besoin d'approfondir ma foi. En faisant le parcours en catéchuménat, j'ai comblé ce vide et je me sens soutenu par la communauté chrétienne. Je sais que Jésus Christ m'accompagne et j'ai besoin d'en parler autour de moi, aux collègues, aux copains que je rencontre dans le train. Je voudrais tant que d'autres puissent faire le même parcours. Au travail, je me remets davantage en cause, j'essaye d'être bon et juste avec deux jeunes délinquants qui m'ont été confié afin d'éviter la prison. Pour moi, le baptême est le départ d'une vie nouvelle, à mon tour, je veux être témoin de l'amour que Dieu nous donne.
  catechumenat adulte provins
 
Le Catéchuménat des jeunes adultes
Le Catéchuménat sur le pôle de Provins