Samedi 29/04/2017 23:22

Le Baptême

bapteme adultes bapteme petits enfants
 
C'est par le baptême, union au christ mort et ressuscité, que l'on entre dans la grande famille du ""peuple de Dieu"" que l'on appelle aussi Eglise (avec un ""e"" majuscule). On peut recevoir le baptême à tout âge.

Du grec ""baptisein"" qui signifie ""plonger"", le baptême est le signe de l'entrée dans la vie chrétienne; demander le baptême, c'est accepter de se donner tout entier à Dieu, comme Dieu s'est donné tout entier à l'humanité en Jésus. Le baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection. Il nous donne l'Esprit Saint qui apporte l'amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit.

Les symboles liés au baptême sont nombreux: le plus fort est celui de l'eau, dans laquelle on ""plonge"" (théoriquement!!). L'eau c'est la vie, et c'est aussi la purification.
 
Le baptême des petits enfants
 
Baptiser un nouveau né, avant même qu'il soit capable de comprendre ce qu'est le baptême, est une pratique chrétienne qui remonte aux origines de l'Eglise.

La raison en est que Dieu nous donne son Esprit et nous adopte comme ses enfants avant même que nous le connaissions, que nous ayons conscience de sa présence en nous. « Laissez venir à moi les petits enfants » disait Jésus.

Par ces paroles, le Christ manifestait l'idée que Dieu aime les enfants avant même qu'ils ne le connaissent. Par ailleurs, lors de la préparation puis de la cérémonie, les parents, parrain et marraine s'engagent dans le sens d'une éducation de l'enfant qui favorisera cette découverte, le laissant ensuite libre de confirmer ce baptême.
  bapteme enfants
 
Le baptême des enfants en âge scolaire
 
Certaines familles, pour des raisons diverses, ne font pas baptiser leur enfant lorsqu'il est bébé. Il faut savoir qu'ensuite, c'est plus difficile. Entre 3 et 7 ans, de nombreuses paroisses sont réticentes. En effet, à cet âge, l'enfant risque de mal vivre « un temps fort » qu'on lui a imposé, mais auquel il ne comprend pas grand chose. Il vaut mieux attendre qu'il soit en âge d'aller au catéchisme, l'y inscrire, le laisser cheminer sur le chemin de la foi et envisager le baptême lorsqu'il sera prêt.

Un enfant en âge scolaire, à partir de 7 ans donc, peut être préparé au baptême dans sa paroisse ou dans une école catholique. Il faut donc aller l'inscrire au catéchisme. Si l'enfant demande le baptême, celui-ci pourra être envisagé au bout de deux ans.

Cette préparation se fait en groupes, avec d'autres enfants du même âge, et est encadrée par des personnes responsables du suivi. Tout au long de ces deux années, l'enfant franchira « des étapes », généralement à la messe du dimanche ou sur certains temps forts du secteur. Première étape: « J'exprime mon désir d'être baptisé. » Deuxième étape:""Je reçois la parole de Dieu"". Troisième étape: « «Rite pénitentiel ».

Puis un jour c'est la célébration proprement dite: l'enfant est alors baptisé, fait sa profession de foi et sa première communion. Quatre éléments rituels symboliques forts: l'eau, la lumière (Cierge Pascal), le vêtement blanc et l'onction.
 
etre baptiser demander bapteme
 
Le baptême des adultes
 
bapteme pole provins  
Il n'y a pas d'âge pour demander le baptême. Que l'on ait 10, 30, 50, ou 75 ans, c'est toujours possible. Il n'est pas rare qu'un évènement, une rencontre, une épreuve ... transforme une personne ou l'amène à se mettre en recherche.

Comme pour tout sacrement, il faut prendre son temps. Il n'est par exemple, pas possible pour une personne adulte souhaitant se marier, de demander à être baptisé rapidement. Il faut commencer par entrer en catéchuménat. La personne est alors suivie par un accompagnateur attitré, qui va l'aider à progresser sur différents points: connaissance et accueil de la parole, prière personnelle et communautaire, vivre en chrétien dans son quotidien, réflexion doctrinale et expression libre lors de temps de partage très conviviaux.

Le jour de la célébration, le rituel est sensiblement le même que celui énoncé ci-dessus pour les enfants, à ceci près que lorsque c'est l'évêque qui baptise, bien souvent il confirme le même jour. Cela a souvent lieu le soir de la veillée Pascale.
 
Vous souhaitez demander le baptême
Votre enfant est batpisé. Vous voulez l'inscrire au KT