Samedi 21/10/2017 12:12
 

Le Service Evangélique des Malades

 
« Christ n'a pas de mains, il n'a que nos mains pour faire son travail d'aujourd'hui;
Christ n'a pas de pieds, il n'a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin;
Christ n'a pas de lèvres, il n'a que nos lèvres pour parler de lui aux hommes … »
Extrait d'un texte écrit au 14° siècle - Auteur inconnu.
 
Le S.E.M. c'est quoi?
 
Le Service Evangélique des Malades rassemble des chrétiens qui font le lien entre les malades et la communauté chrétienne paroissiale. Ce service veut répondre à l'appel du Christ qui s'est identifié dans sa passion aux malades dans leurs souffrances. A travers l'amitié portée aux personnes malades ou âgées, nos visiteurs manifestent la tendresse de Dieu et la présence de l'Eglise. La charte diocésaine du bénévolat donne l'esprit dans lequel s'exerce la mission des équipes. Les chrétiens du S.E.M. se retrouvent en équipe à intervalles réguliers : pour REFLECHIR sur notre action à la lumière de l'Evangile. pour METTRE EN COMMUN dans la discrétion les difficultés, les problèmes que peuvent nous poser les visites et, petit à petit, nous FORMER à l'accompagnement des personnes malades, seules...
 
Pour quelle Mission?
 
Le service évangélique des malades a pour vocation de visiter et accompagner les personnes malades ou âgées qui sont à leur domicile. Il essaie de veiller sur ces personnes dans le but de ne pas les laisser sombrer dans une trop grande solitude, par des visites, en apportant le réconfort d'une présence amicale, d'une écoute bienveillante, et un soutien pour vivre les difficultés liées à la maladie ou à la solitude.

C'est aussi pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde de la cité, la paroisse et pour les amener avec tact et respect de leur liberté (le S.E.M. est au service de toutes les personnes malades quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi) à s'ouvrir si tel est leur désir au Seigneur, à cheminer avec Lui dans la prière, et si elles le demandent à Le recevoir dans les sacrements.
 
Le S.E.M. en Seine-et-Marne
 
Le Service Evangélique des Malades compte actuellement, pour la Seine-et-Marne, 33 équipes de bénévoles. Son responsable départemental est Monsieur Jean-François Giraud, mandaté par l'Evêque de Meaux.
 
Qui peut en faire partie?
 
Le S.E.M. est au service de toutes les personnes malades qui le désirent, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi. Les membres du S.E. M., envoyés par leurs paroisses, mettent en lien avec la communauté paroissiale les malades à domicile et les personnes âgées dans les maisons de retraite, foyers, logements, résidences.
 
 
Le Service Evangélique des Malades de Seine-et-Marne