Lundi 18/12/2017 02:19

Le Mariage

le mariage
 
Vous vous aimez et votre décision est prise: vous allez vous marier! Vous souhaitez vous unir devant Dieu et les Hommes. Vous êtes donc convaincus que Dieu n'est pas étranger à l'amour que vous vous portez et vous souhaitez vous marier à l'Eglise, que votre union soit un sacrement du Christ. Vous souhaitez, à travers ce sacrement, que le Seigneur vous accompagne toute votre vie durant, pour fonder une famille.
 
se marier mariage à l'église
 
Le mariage n'est pas une démarche anodine, pas une simple formalité. Que ce soit vis à vis de l'Eglise ou des toutes vos autres démarches, il est raisonnable de s'y prendre au minimum un an à l'avance, voire dix-huit mois.

Prenez le temps, mettez-y du sens!! Se marier, outre le fait que c'est une très belle démarche de couple, est un choix important, car il engage les deux époux pour toute la vie. Rappelons-le, un mariage devant Dieu ne peut être défait, annulé... Les personnes qui divorcent ne le font qu'en mairie, soit devant les Hommes, mais pas devant Dieu. Le mariage religieux est un sacrement que l'on reçoit « jusqu'à ce que la mort vous sépare ».
  la mariage
 
La Préparation au Mariage
 
Une fois lancés dans le processus de « préparation mariage », vous aurez l'occasion de rencontrer un prêtre, qui sera votre guide tout au long de ce chemin. On propose aussi aux futurs mariés, même s'il se connaissent bien, vivent déjà ensemble, partagent déjà beaucoup de choses... des temps de rencontre avec des couples chrétiens et la communauté paroissiale de leur lieu de vie, afin de réfléchir, approfondir, échanger avec d'autres, faire de cet évènement un acte de foi.
Ce sera pour tous les deux l'occasion de faire le point sur votre situation par rapport à l'Eglise, parler de votre amour, de vos projets, de la vie commune, des goûts et des choix communs ou non, de la vie du couple, de la venue et/ou de l'éducation des enfants, toutes ces choses de la vie qui demandent réflexion, recul et discernement. C'est très important et ne peut se faire rapidement. Il faut du temps.
 
préparation mariage  
Le sacrement de mariage est le signe visible de l'action de Dieu qui d'une part réalise un lien sacré entre les époux et d'autre part leur donne sa grâce pour vivre leur union conjugale.

Le sacrement du mariage confère aux époux chrétiens des grâces spéciales qui leur permettront d'accomplir leur vocation, les grâces nécessaires pour vivre saintement et pour bien élever leurs enfants. Il donne aux époux la grâce de s'aimer de l'amour dont le Christ a aimé son Église. Il y a donc deux réalités dans le sacrement du mariage : le lien du mariage et les grâces du mariage.
 
Je désire en savoir plus et réfléchir à mon Mariage.
Qui s'occupe des mariages dans le secteur où je vis?