Jeudi 29/06/2017 16:22
 

Les Maisons de Retraite

Aumonerie maison retraite Aumonerie maison retraite
 
Entrer en établissement pour personnes âgées est toujours une démarche volontaire et individuelle. Longtemps considérées comme des accueils inconfortables, ou des lieux d'abandon, ces résidences ont bien changé! Elles se sont modernisées, en terme de confort, certes, mais aussi de qualité d'accueil.

Il existe de nombreuses formules en France, lorsque des personnes perdent tout ou partie de leur autonomie: les Maisons de Retraite (avec ou sans médicalisation), les logements-foyers (plus autonomes), les Hébergements temporaires, les Domiciles collectifs, les Accueils en Familles, les Unités de Soins Longue Durée, les Unités Géronto-Psychiatriques ...

Pour les personnes qui n'ont pas perdu leur autonomie, il y a aussi les services d'aide ménagère et de soins à domicile.

Sur tout le département de Seine et Marne, le choix est vaste. Sur le pôle de PROVINS, on trouve des Foyers de Résidence, des Maisons de Retraite et un Accueil Familial.
 
Quelques établissements sur le pôle de Provins
 
Résidence des Personnes Agées
191 rue du Dr Albert Schweitzer
77480 Bray s/Seine
tel : 01 60 67 11 29

Maison de Retraite
217 rue Dr Albert Schweitzer
77480 Bray s/Seine
tel : 01 60 58 58 60

Maison de Retraite
12 rue du Parc
77520 Donnemarie-Dontilly
tel : 01 60 67 34 64

Les jardins Médicis
20 Rue de Changis
77160 Provins
01 64 00 66 66

EHPAD Champbenoist
rue du Pré Botin
77160 Provins

 
Aumonerie maison retraite
 
Résidence des Personnes Agées
14 rue Henri Fouilleret
77650 Longueville
tel : 01 64 08 60 90

Maison de Retraite
6 Grande rue de Couture
77134 Les Ormes s/Voulzie
tel : 01 64 01 75 18

L’accueil Familial
2 Grande Rue
77520 Mons en Montois
tel : 01 64 01 34 05

Maison de retraite de la Table Ronde
9 rue de la Table Ronde
77160 Provins

Maison de retraite médicalise de l'hôpital
Che des Grattons
77160 Provins

 

Les AUMONERIES des Maisons de Retraite

 
Pour accompagner les personnes qui vivent dans ces maisons de retraite, des équipes paroissiales de bénévoles donnent de leur temps et de leur énergie. Que les personnes soient malades ou non, croyantes ou non, médicalisées ou simplement en repos, l'attention portée à chacun est la même.

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir membre d'une de ces "aumôneries de maisons de retraite". Pour cela, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les coordonnées des personnes à contacter.
 
 
Aumonerie maison retraite Aumonerie maison retraite
 

Le Service Evangélique des Malades

 
« Christ n'a pas de mains, il n'a que nos mains pour faire son travail d'aujourd'hui;
Christ n'a pas de pieds, il n'a que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin;
Christ n'a pas de lèvres, il n'a que nos lèvres pour parler de lui aux hommes … »
Extrait d'un texte écrit au 14° siècle - Auteur inconnu.
 
Le S.E.M. c'est quoi?
 
Le Service Evangélique des Malades rassemble des chrétiens qui font le lien entre les malades et la communauté chrétienne paroissiale. Ce service veut répondre à l'appel du Christ qui s'est identifié dans sa passion aux malades dans leurs souffrances. A travers l'amitié portée aux personnes malades ou âgées, nos visiteurs manifestent la tendresse de Dieu et la présence de l'Eglise. La charte diocésaine du bénévolat donne l'esprit dans lequel s'exerce la mission des équipes. Les chrétiens du S.E.M. se retrouvent en équipe à intervalles réguliers : pour REFLECHIR sur notre action à la lumière de l'Evangile. pour METTRE EN COMMUN dans la discrétion les difficultés, les problèmes que peuvent nous poser les visites et, petit à petit, nous FORMER à l'accompagnement des personnes malades, seules...
 
Pour quelle Mission?
 
Le service évangélique des malades a pour vocation de visiter et accompagner les personnes malades ou âgées qui sont à leur domicile. Il essaie de veiller sur ces personnes dans le but de ne pas les laisser sombrer dans une trop grande solitude, par des visites, en apportant le réconfort d'une présence amicale, d'une écoute bienveillante, et un soutien pour vivre les difficultés liées à la maladie ou à la solitude.

C'est aussi pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde de la cité, la paroisse et pour les amener avec tact et respect de leur liberté (le S.E.M. est au service de toutes les personnes malades quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi) à s'ouvrir si tel est leur désir au Seigneur, à cheminer avec Lui dans la prière, et si elles le demandent à Le recevoir dans les sacrements.
 
Le S.E.M. en Seine-et-Marne
 
Le Service Evangélique des Malades compte actuellement, pour la Seine-et-Marne, 33 équipes de bénévoles. Son responsable départemental est Monsieur Jean-François Giraud, mandaté par l'Evêque de Meaux.
 
Qui peut en faire partie?
 
Le S.E.M. est au service de toutes les personnes malades qui le désirent, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi. Les membres du S.E. M., envoyés par leurs paroisses, mettent en lien avec la communauté paroissiale les malades à domicile et les personnes âgées dans les maisons de retraite, foyers, logements, résidences.
 
 
Le Service Evangélique des Malades de Seine-et-Marne