Samedi 29/04/2017 23:28

Le Secours Catholique

secours catholique
 
« Le but premier du Secours Catholique dans l'Église, c'est d'abord un travail pédagogique, un travail d'éveil à la charité, un travail d'éducation de la charité [...]».
Mgr J. Rodhain, 8 Mars 1963.
 
Fondé en 1946, sur les ruines tant matérielles qu'humaines de la seconde guerre mondiale, le Secours Catholique est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Service d'Eglise, reconnu d'utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd'hui 106 délégations diocésaines, 4 200 équipes locales, et 67 000 bénévoles.

#
  secours catholique
 
En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.
 
secours catholique  
Depuis 1948, le Secours Catholique a développé l'accueil familial de vacances pour permettre aux enfants dont les familles sont touchées par la pauvreté et les restrictions, de «se refaire une santé».
Chaque année au mois de mai, le Secours Catholique mène une campagne internationale. En 2005, la campagne Femmes, actrices de paix s'est déroulée avec la présence de 25 femmes des cinq continents, célèbres pour leur action.

Le Secours Catholique propose également des repas. Cependant, ne voulant pas faire d'aide alimentaire directe, on demande aux bénéficiaires « une participation financière modique » ou un coup de main.
 
A l’international, le Secours Catholique est aussi membre du réseau « Caritas internationalis » (162 membres, 201 pays et territoires, près de 600 opérations annuelles) et apporte sa contribution dans des situations d'urgence humanitaire, de crise politique ou sociale, de pauvreté ou de sous-développement.
Ces actions sont menées avec les associations Caritas locales.A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.
 
Le Réseau Humanitaire Caritas Internationalis