Lundi 18/12/2017 02:17
 

Les Equipes Notre-Dame

Equipes notre dame Equipes notre dame provins
 
Fondé par le Père Caffarel en 1939, le mouvement des Equipes Notre-Dame (E.N.D.) est reconnu officiellement par l'Eglise catholique. Il veut aider les couples à découvrir leur sacrement de mariage et à en vivre pleinement. Il est placé sous la protection de Notre Dame, la Mère du Christ, et encourage les couples à développer une spiritualité conjugale tout en s'entraidant mutuellement au sein d'une vie en équipe.

Depuis 50 ans, appuyées sur la Charte éditée en 1947, les Equipes Notre-Dame se développent et rayonnent dans le monde entier, et en particulier auprès des foyers des plus jeunes. Elles sont présentes dans 57 pays, et comptent près de 8000 membres, soit environ 40 000 foyers.
 
Qu'est-ce qu'une équipe "Notre-Dame"?
 
Une équipe Notre Dame est une petite communauté d’Eglise formée de 4 à 7 couples chrétiens accompagnés d’un prêtre qui leur apporte un support doctrinal et spirituel.
Cette équipe est, elle-même, membre d’une communauté de spiritualité conjugale plus large – le mouvement international des Equipes Notre Dame – dont elle accepte de partager la vie, l’esprit et la charte.
L’entraide et l’amitié fraternelle pratiquées au sein de l’équipe aident les couples, dont l’amour est déjà sanctifié par le sacrement de mariage, à se construire dans le Christ et à mettre cet amour au service du Royaume, à faire de toutes leurs activités une collaboration à l’œuvre de Dieu et un service envers les hommes.
  Equipes notre dame
 
Un chemin de progression.
 
Pour être soutenu et concret, le cheminement spirituel du couple implique et entraîne au fil des jours certaines démarches ou actions, qui rythment la vie. Il en a été retenu six pour appuyer et approfondir la démarche de foi. Ce sont les points concrets d’effort auxquels chacun s'engage.
 
Equipes notre dame provins
 
Les six démarches de couple.
 
L'écoute de la Parole de Dieu

C'est la lecture, chaque jour, d'un passage de la Bible, spécialement de l'Evangile, dans un climat de méditation personnelle et silencieuse sur le texte, reçu comme vivante parole de Dieu.
 
Le devoir de s'asseoir

Démarche que chaque couple veille à poser au moins une fois par mois. Les conjoints prennent le temps de s'arrêter, sous le regard de Dieu et en sa présence, et profitent de cette occasion privilégiée pour approfondir le dialogue conjugal et spirituel. Chacun fait le point sur son cheminement et sur ce qui lui paraît important dans la vie du couple et de la famille.
 
La prière personnelle, l'oraison

C'est la prière en tête-à-tête avec Dieu. Un temps d'accueil du projet de Dieu sur chacun.
 
La règle de vie

Chaque équipier se fixe une règle de vie dont l'observance l'aide à cheminer spirituellement et à progresser dans la foi. Cette règle est individuelle. Elle peut se vivre et se partager en couple ou en équipe. La règle de vie est une résolution relative à une action ou une attitude qui ancre et inscrit l'équipier dans une démarche concrète de vie de foi.
 
La prière conjugale et si possible familiale

C'est l'expression commune de la prière des conjoints. Elle soude ceux-ci dans un cheminement commun et dans un projet partagé. Cette prière, élargie à l'ensemble de la famille, devient un lieu d'apprentissage et de transmission de la foi. Par son exemplarité, la prière familiale rend naturelle à l'enfant la démarche de prier.
 
La retraite annuelle

Chaque couple veille, une fois par an, à se ressourcer, si possible avec l'équipe, en faisant une retraite. Celle-ci peut être éventuellement vécue en silence. Elle s'articulera habituellement autour d'un thème, exposé par un prédicateur ou un conférencier. Une retraite se vit en principe dans un environnement religieux pendant un WE ou parfois une semaine.
 
Contacts
 
Equipes Notre-Dame
49 rue de la Glacière
75013 Paristel : 01 43 36 08 20
fax : 01 43 36 05 70