Lundi 21/08/2017 06:47

Le Mouvement Chrétien des Retraités

Mouvement Chrétien Retraités
 
Fondé en 1962 sous l’appellation “La Vie Montante”c’est en 1992 que le M.C.R. prend le nom de Mouvement Chrétien des Retraité et est reconnu par l’Église comme mouvement d’action catholique générale.
 
Le MCR (voir le M.C.R.-77) est un mouvement d'action catholique générale. Il se situe dans le cadre de l'apostolat des laïcs. Il s'adresse à tous les retraités, au-delà des appartenances sociologiques.
Il est ouvert à toute personne en âge de la retraite qui souhaite réfléchir sur le sens qu'elle entend donner à cette étape de la vie. Il est animé par des laïcs, accompagnés d'un aumônier diocésain.
  MCR
 
Mouvement Chrétien Retraités  
Il crée, par des rencontres où se tissent des liens d'amitié et de confiance, des espaces d'échange et de partage pour: vivre le mieux possible le temps de la retraite se réaliser dans cette nouvelle vie qu'est la retraite, en explorant de nouvelles voies réfléchir à la lumière de l'Évangile, entreprendre, nouer des contacts... comprendre les jeunes, leur donner la parole et être un lien entre les générations.
 
MCR
Saisir la signification de la Retraite à la lumière de l'Évangile est l'essence même de notre mouvement. C'est une des richesses du MCR de nous permettre de nous situer en tant que Baptisés en dehors de toute distinction socio-professionnelle : percevoir que la Retraite est un Don qui nous permet de prendre ou de reprendre contact avec une dimension spirituelle qui remet chacun en route.
Participer à l'humanisation de notre société est la vocation des Retraités par l'apport de la gratuité, la simplicité, la patience, l'intériorité, la mémoire de l'expérience acquise tout en respectant le libre arbitre de chacun.
 
Le site du M.C.R.