Samedi 21/10/2017 12:11

Les Associations Familiales Catholiques

Associations Familiales Catholiques
 
L'origine et l'histoire des A.F.C.
 
C'est en 1905, que profitant de la toute nouvelle loi sur les associations, le chanoine Tournier crée la première Association Catholique de Chefs de Famille. Son exemple est suivi, les associations se multiplient, et se regroupent en 1911 dans une Union Nationale des ACCF.

1905 – 1914 Naissance des Associations Catholiques de Chefs de Famille
1919 – 1947 Le mouvement familial se structure en France
1955 – 1990 Des ACCF aux AFC
1990 – 2002 Vers les AFC du troisième millénaire.

En 2006, les 350 associations locales réunissent 38 000 familles et sont présentes dans 89 département de métropole et d'outre mer. Localement, les AFC animent de nombreux services d'entraide (halte-garderies, bourses aux vêtements, aide scolaire, animation de journées familiales, colonies de vacances….). Les associations, selon les besoins et souhaits de leurs adhérents, peuvent aussi mettre en place des services AFC.
 
Les AFC, à quoi cela sert-il ?
 
Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille et à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Leur action a pour but de :

=>Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.
=>Discerner localement les besoins des familles et tenter d'y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
=>Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.

Les AFC conduisent à une prise de conscience : « la famille est le socle de la société ». Les AFC sont un lieu d'apprentissage à l'entraide. Toute personne a une histoire de famille et porte, au plus profond d'elle, cette soif de famille. Les AFC sont au service du bien commun.
  Associations Familiales Catholiques
 
Les A.F.C. et l'Eglise
 
L'enracinement dans l'Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : « les AFC fondent leurs actions sur l'Enseignement familial et social de l'Eglise catholique ». La charte de l'an 2000 le réaffirme : les AFC souhaitent annoncer à tous « la bonne nouvelle de la famille » et définissent leurs missions « à la lumière de l'enseignement de l'Eglise ».

Concrètement, cela se traduit par une volonté de :

=>Faire connaître la doctrine familiale et sociale de l'Eglise
=>La transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC
=>Participer aux taches éducatives des familles et à leur formation
 
Associations Familiales Catholiques