Samedi 29/04/2017 23:30

La Confirmation

confirmation
 
"Vous êtes le sel de la Terre, lumière du monde; que votre lumière brille devant les hommes, pour qu'ils rendent gloire à votre Père des cieux" (Mt5,13-16).

Le jour de votre baptême, cette lumière s'est levée en vous. En vous confiant la flamme du cierge de Pâques, le prêtre vous a dit:""Recevez la lumière du Christ!"". Dans ce geste, Jésus vous donnait rendez-vous pour votre confirmation: la petite flamme a grandi, elle est devenue un feu qui va maintenant illuminer le monde entier, pour que d'autres à leur tour ""rendent gloire à leur Père des cieux"".
 
La première des confirmations fut celle des apôtres le jour de la Pentecôte. ""Arrivés(...) à Samarie, ils prièrent (...) afin qu'ils reçoivent l'Esprit-Saint, car il n'était encore descendu sur aucun d'eux: ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus"" (Ac8,14-17;cf Ac19,6) Les actes des apôtres témoignent de la confirmation comme un sacrement qui perpétue l'action de Dieu tout au long de la vie de l'Eglise.
  etre confirmé
 
Le sacrement de confirmation ne peut être donné que par l'évêque. Si le baptême représente l'entrée dans l'Eglise, la confirmation représente, elle, l'envoi en mission, pour témoigner, pour prendre une part active dans la vie de l'Eglise. Elle est l'achèvement du baptême, elle est le signe d'une maturité certaine, d'une force intérieure suffisante pour ""illuminer le monde"", porter la bonne nouvelle autour de soi. Par le baptême, Dieu dit ""Viens!"", par la confirmation Dieu dit ""Va!"".