Lundi 21/08/2017 06:30

Le C.C.F.D.

CCFD Seine-et-marne
 
Créé en 1961,et reconnue comme la première ONG française d'aide au développement, le CCFD est actuellement composé de 31 « Mouvements et Services d'Église » (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région est chargée de mettre en oeuvre les missions. Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.
 
Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit l'accomplissement de trois missions :

Appuyer des projets de développement.
Sensibiliser l'opinion publique à la situation des pays pauvres.
Promouvoir la solidarité internationale.

C'est donc un service officiel de l'Episcopat français. Le C.C.F.D. n'existe qu'en France.
  CCFD
 
Depuis sa création, le CCFD a contribué à la mise en place de 10 000 actions de développement, dans plus de 80 pays. Les actions financées concernent tous les domaines relatifs au développement : la sécurité alimentaire, l'agriculture, la santé, le logement, l'éducation, la promotion féminine, la protection des enfants, les droits de l'homme, …
 
CCFD Seine-et-marne
 
Le C.C.D.D. en Seine-et-Marne
 
CCFD  
Le CCFD de Seine-et-Marne compte plus de 300 personnes bénévoles. Ici, notre antenne locale, composée de 12 personnes, est chargée de faire vivre au mieux un projet local, dans le cadre des objectifs nationaux, en diffusant l’information, en développant la prise de conscience et en récoltant des moyens financiers. Elle travaille en partenariat avec les militants d’autres mouvements qui luttent contre la faim, pour l’éducation, la santé, la mise à disposition de l’eau et d’un toit, veillant au plus grand respect de la personne et de sa liberté d’expression.
 
Actions traditionnelles sur le pôle de Provins :

5 réunions préparatoires
5 temps forts
Présence et diffusion d'information lors des forums dans plusieurs grandes villes : Provins, Donnemarie , Nangis…
Collecte de fonds à l'occasion des marchés de Noël.
Vente de produits alimentaires du Commerce Equitable et des Artisans du Monde à Bray, Provins, Donnemarie…
Sensibilisation des jeunes sur une action précise.
Forum et rencontre sur un thème choisi.
Participation à la collecte des fonds des Journées Internationales de mobilisation contre la Dette, pour un commerce plus juste et équitable.
 
CCFD Provins
Animation des Jeunes.
 
Il nous paraît important de rejoindre les jeunes là où ils sont, c’est à dire à l’école, dans les aumôneries, dans leurs divers mouvements, sur leurs lieux de loisirs… Là, en coopération avec les parents, les enseignants, les animateurs, nous organisons des rencontres, nous leur proposons d’agir, nous participons à leur éducation de jeunes citoyens conscients et solidaires. Nous leur proposons de rencontrer Jésus-Christ sur le chemin de la solidarité internationale. Nous organisons des « rencontre-informations-débats » sur la souveraineté alimentaire, les mécanismes internationaux, la dette et le financement du développement, les objectifs du millénaire pour le développement, les forums sociaux et la place des chrétiens, la parole de Dieu et de l’Eglise, la solidarité internationale ….
 
Nous rejoindre
 
Vous partagez nos convictions, ou bien vous souhaitez nous rencontrer pour en débattre, vous pensez que le monde peut changer, veut changer et doit changer… qu'il doit devenir plus juste, plus solidaire et plus durable… En offrant un peu de votre temps, vous pouvez apporter une aide concrète, mettre votre pierre à l'édifice, soutenir le CCFD et son action.

Participation à des activités d'animation : soirées, débats, évènements « Terre d'Avenir ».
Contribution régulière ou ponctuelle à des tâches administratives.
Participation à la tenue de stands d'information et de vente du Commerce Equitable.
Participation à la vie d'une équipe locale.

Comité CCDF de Seine-et-Marne
16 rue Paul Valéry
77002 Melun
 
Le site national du C.C.F.D.