Samedi 29/04/2017 23:23

Le Pèlerinage de Preuilly

pelerinage preuilly
 
Un pèlerinage à la Vierge
 
Chaque année, le dernier week-end de septembre, le pèlerinage de Preuilly (une abbaye cistercienne fille de Cîteaux en ruines, située entre Chatenay et Donnemarie-Dontilly sur le pôle missionnaire de Provins, secteur Sud) rassemble toute la communauté Catholique « élargie », puisque en fait, via les paroisses et l'Hospitalité, il y vient du monde de tout le département.

C'est un temps fort important, qui se déroule le dimanche toute la journée. C'est réellement un pèlerinage, suivi d'un pique-nique partagé et d'une messe célébrée par notre évêque.
  pelerinage provins
 
L'abbaye de Preuilly, une fille de Cîteaux
 
Fondée en 1118 sur des terres données par Thibaut II, comte de Brie et de Champagne, l’abbaye de Preuilly est la cinquième fille de Cîteaux, un domaine agricole considérable qui apporte au monastère une prospérité florissante qui participe au développement de la région. Ce succès s’accompagne d’une politique d’essaimage qui s’étend jusque dans la péninsule ibérique et permet la construction de l'abbatiale dans la seconde moitié du XIIe siècle.
 
abbaye de preuilly77 preuilly provins notre dame du chene pele provins septembre
 
Elle devint l'une des plus importantes Abbayes Cisterciennes, mais guerres de religion, guerre de cent ans, pillages et même foudre entraînèrent son déclin. C'est la révolution qui la ruina en 1791, en déclarant l'église et tous les bâtiments biens nationaux. Le tout fut vendu par lots pour démolition. Le Docteur Henri-Marie Husson entreprit en 1829 de reconstituer le domaine. La dernière parcelle fut rachetée en 1866 par son fils Georges. Il appartient depuis à la famille Husson.

Pour le visiteur d'aujourd'hui, les ruines principales sont les vestiges de l'ancienne église du prieuré, masses grises dans la verdure sur laquelle elles tranchent, une porte du cloître presque intacte ainsi que deux chapiteaux et fûts de colonnes de toute beauté.
 
Notre-Dame du chêne, une légende locale
 
pelerinage preuilly  
Les nombreux pèlerins qui venaient, à l'époque, à l'Abbaye pour vénérer la statue de la Vierge perturbaient la vie monacale. Les moines décidèrent alors d'éloigner la statue du monastère.
En 1687 ils la déposèrent dans une niche creusée dans le tronc d'un chêne de la forêt distant de 1,5 Km, d'où le nom de « Notre-Dame du Chêne. »
Sous la révolution, au printemps 1793, deux révolutionnaires tentèrent d'abattre le chêne, mais aux premiers coups de cognée ils crurent voir couler du sang et s'enfuirent. On cria au miracle ! En fait c'était la sève montante du chêne dont la couleur rappelle celle du sang. La statue fut cachée jusqu'en 1804 puis placée en 1860 dans un oratoire à l'emplacement du chêne mort.
En 1944, Donnemarie fut libérée par les Canadiens le jour du pèlerinage.

Déroulement du pélerinage

 
notre dame du chene abbaye preuilly 77 marche preuilly messe preuilly
 
Le pélerinage de Preuilly a toujours lieu un dimanche, et régulièrement le dernier week-end de Septembre. Chaque année, une grande affiche murale, des affichettes et des tracts sont édités avec le programme, car il varie sensiblement d'une année sur l'autre, mais schématiquement, le calendrier est toujours le même.
 
Dimanche matin
 
Qui dit pélerinage dit marche! Et c'est précisément par cela qu'il commence. Rendez-vous est donné aux marcheurs, le dimanche matin, à 9h00 dans une église du secteur, où a lieu une petite célébration d'envoi.
Puis le groupe démarre une marche de deux heures environ, avec une arrivée à l'Abbaye de Preuilly aux alentours de 11h30/12h00. A mi-chemin, les marcheurs ont eu un temps de prière et de chants.
Tout au long du chemin, le pélerinage est rythmé par des prières et des chants animés via un petit haut-parleur portable. Une petite équipe de sécutité veille aux traversées des axes fréquentés.
  preuilly seine et marne
 
Midi et après-midi
 
Vers midi, c'est l'Angélus à la chapelle de l'Abbaye de Preuilly. S'y retrouvent les marcheurs, ainsi que tous ceux qui sont venus directement en voiture et les bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre.

Tout de suite après, c'est le "repas partagé". Chacun a donné (dès 9h00) les victuailles qu'il a apportées, et pendant la marche, elles ont été mises en commun et en valeur dans une salle avec tables et chaises. Le repas, convivial, fonctionne ensuite en self-service. Chacun prend ce qui lui convient.

Une fois restaurés, vers 14h00, le premier temps fort arrive: monter à pied (environ 1km) en procession à Notre-Dame du Chêne pour une petite célébration. Nos amis de l'Hospitalité et quelques malades nous y rejoignent alors. Puis on redescend.

Vers 15h30, c'est la messe (seule messe dans tout le pôle ce dimanche là!!), souvent présidée par l'Evêque, ou son viquaire. Elle a lieu en plein air dans la ruine lorsque le temps le permet, sinon, les chaises sont installées dans le manège à chevaux.
 
pelerinage preuilly messe dans la ruine ruine de preuilly preuilly citeaux
 
Abbayes et sites Cisterciens d'Europe