Lundi 21/08/2017 06:36

Les Personnes Relais dans les Villages

Relais village provins
 
Les différentes Missions qui leur sont confiées:
 
Renseigner les habitants du village :

Dans chaque village, ou dans les quartiers pour les communes plus importantes, la personne relais représente notre Église locale. Son rôle consiste à fournir les premiers renseignements et à diriger efficacement les demandeurs pour tout ce qui concerne les démarches religieuses : baptême, mariage… lieux et horaire des messes etc… mais aussi d'y accueillir les nouveaux venus afin de leur proposer, s'ils le désirent, d'établir un lien à leur arrivée dans le secteur, avec la communauté des chrétiens.
  Relais village provins
 
Relais village provins  
Faire circuler l'information, vérifier les affichages locaux :

Pour permettre à la Personne Relais d'être au courant de toutes les informations qui devront être portées à la connaissance des habitants, elle est, dans son village, destinataire des publications régulières (bulletin mensuel, Paroles de vie) ainsi que des informations concernant les activités exceptionnelles des différentes paroisses.

Si ça n'est pas elle qui le fait, elle veille à ce que soient distribués régulièrement bulletins et journaux paroissiaux et affichées les infos du mois. Elle avise les distributeurs locaux et se tient à leur disposition.

En cas d'absence durable, la Personne Relais doit veiller à se faire remplacer pour éviter une interruption du service. Elle est tenue à une totale discrétion sur les confidences qui pourraient lui être faites par les personnes rencontrées.
 
Relais village provins Relais village provins Relais village provins Relais village provins
 
Relais village provins  
Faire remonter les informations du terrain :

La Personne Relais est un lien entre la vie de son village et La paroisse. Elle porte à sa connaissance (via le secrétariat) tous faits (dont il aura lui-même eu connaissance) intéressant la vie du village tels que : noms et adresse des nouveaux habitants, déménagements, naissance, décès, création ou cessation d'activités, traditions, évènements exceptionnels, personnes susceptibles de recevoir les prêtres aux semaines de proximité…

Si vous souhaitez connaître la personne qui tient cette place dans votre village, rendez-vous au panneau d'affichage, son nom figure sur la feuille du mois, tout en bas, sur une petite étiquette.