Jeudi 29/06/2017 16:22

Les Servants d'Autel

servants d'autel
 
Servir la Messe
 
Garçon ou fille, tout jeune (garçon ou fille) peut devenir "Servant d'Autel" très facilement. Servir la messe, c'est aussi une belle façon d'y participer. Après avoir reçu une formation, et au bout de quelques mois, on leur remet la croix de bois qui est le signe que l'on est désormais au service de l'autel.
 
servir la messe
 
L'Église connaît aujourd'hui un véritable renouveau de la fonction des servants d'autel dans notre pays. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent leur place dans nos assemblées. Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d'approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.
  servants d'autel
 
Les servants d'autel ont chacun une tâche précise.
 
Le cérémoniaire : à lui de veiller que tout soit prêt et bien en place.

Le porte-croix : il porte la Croix, le signe de tout chrétien.

Le céroféraire : il porte le cierge accompagnant le Christ, lumière du monde.

Le thuriféraire : il porte l'encensoir, à lui de prévoir l'allumage du charbon.

Les acolytes : ils apportent tout ce qui est nécessaire pendant la messe ; pain, vin, calice, ciboire, clochette...

Les servants d'autel aident à prier, à entrer dans la liturgie. C'est ce qu'on appelle « le service de l'assemblée». Mais il est rare d'avoir autant de servants le dimanche. On est parfois bien content d'en avoir un… qui de ce fait devient polyvalent.
 
servir la messe enfants de choeur servants d'autel au service de jesus
 
Qui peut le devenir ?
 
servants d'autel  
Bien souvent à partir de sept ans, mais cela peut varier d'une paroisse à l'autre. Par contre, il n'y a pas de limite d'âge, et un adulte peut être servant de messe. De même, garçons ou filles peuvent indifféremment servir, mais bien souvent, on retrouve plutôt les filles à la chorale.
 
Les servants d'autel étant fréquemment de jeunes enfants (entre 7 et 15 ans), il est nécessaire que les parents s'engagent à leur côté, ne serait-ce que pour les transporter, de façon à ce qu'ils soient d'une part à l'heure, et d'autre part assidus. L'enfant de chœur doit être quelqu'un sur qui « l'on peut compter », fidèle et motivé.
 
Sur notre Pôle Missionnaire de Provins, les Servants d'Autel sont encadrés par trois responsables et un prêtre accompagnateur. Ils sont appelés à se retrouver 3 à 4 fois par an, pour un après-midi de « formation conviviale », généralement le samedi. Les dates prévues cette année sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Dans ce document, figurent également les éléments pour prendre contact, si votre enfant souhaite faire partie de l'équipe. Pour toute demande d'information complémentaire, merci de bien vouloir contacter le secrétariat du pôle.