Dimanche 06/09/2015 23:55

Les prêtres du Pôle de Provins.

 

Le père François LABBE


Né en 1972 à Bois-Colombes (92) dans une famille croyante et pratiquante, François Labbé obtient un Bac "B" à Meaux et un BTS d'Action Commerciale à Paris.

En 1994 il part deux ans au Burkina Faso en coopération avec les Pères Blancs. C'est dès l'adolescence, puis plus tard en Afrique, que François a ressenti l'appel du Seigneur à Lui consacrer sa vie.

C'est en 1999 que le père François entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, période durant la quelle il a fréquenté les paroisses de Marne-la-Vallée, Avon Fontainebleau et Nemours.
 
pretres pole de provins 
pretres pole de provins 
 


Ordonné en Juillet 2005 en la cathédrale de Meaux, le père François LABBE est arrivé aussitôt sur notre grand secteur.
 
 
 
 

Le père Olivier


Le père Olivier est né en 1959 à Boulogne Billancourt et à habité Paris jusqu’en 1985.

Il est le dernier de 7 enfants. Sa famille croyante et pratiquante a été très marquée par le scoutisme.

Il a fait toute sa scolarité à Paris. Après un Bac « B », il a poursuivit des études de droit et a obtenu sa licence à l’université de Malakoff.
 
pretres pole de provins 

pretres pole de provins 
 

Engagé dans le scoutisme et l’aumônerie de lycée, il rentre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux en 1983 pour le diocèse de Paris.
Réalisant la grande disparité du nombre de prêtres entre Paris et les autres diocèses de la région, il demande à rejoindre le diocèse de Meaux à l’issue du premier cycle de séminaire.

Ordonné prêtre en 1989 en même temps que le père Thierry Leroy, il est d'abord vicaire à Melun et ensuite à Fontainebleau avant d'être nommé curé d’Avon, puis curé doyen de Montereau et ses environs, puis du doyenné de Rozay en Brie tout en étant délégué diocésain de la pastorale des jeunes, et enfin prêtre coopérateur référent pour le secteur Sénart Sud du Pôle Brie Sénart.

Sa demande déjà ancienne de rejoindre la « Fraternité Saint Etienne » pour vivre une vie de communauté est alors acceptée en 2010 par notre évêque et c’est ainsi qu’il arrive sur le Pôle de Provins.
 

Lors du rassemblement de Taizé à Budapest, en Hongrie fin décembre 1991, il a fait connaissance avec des jeunes Roumains avec qui il a développé des relations. Il reste depuis très attaché à ce pays où il se rend très régulièrement.
 

Le père André KUNA



Né en 1956 en Pologne, le père André Kuna fit des études à l’école de Télécommunication à Lodz.

Après le bac il entra au Séminaire à Olsztyn, capitale de la Warmie et de la Mazurie au nord de Pologne. Il fut ordonné prêtre en 1982 à Olsztyn.
 

pretres pole de provins 

pretres pole de provins 
 


Après une année de vicariat à Ketrzyn il fut envoyé pour ses études bibliques à l'Institut Catholique de Paris.

Deux ans plus tard, il retourna dans son diocèse comme vicaire et curé jusqu'à 1993. La même année on lui a proposé la pastorale pour la mission polonaise en France.

Il fut alors nommé dans le Pas de Calais à Billy Monsigny et à Liévin.C’est en 1995 qu’il arriva en Seine et Marne ou Monseigneur Louis Cornet lui confia d’abord une mission à La Ferté Gaucher, puis Montereau, et enfin Provins.

Le père André Kuna est un passionné d’art, et notamment de peinture. Fouiner, rechercher, acheter et dévorer des livres sur les peintres de tous les temps est son passe temps favori. Au long du temps, il a ainsi cumulé une belle connaissance de ce domaine et de l’art en général, car il s’intéresse aussi beaucoup à la sculpture et à l’horlogerie… Et il est souvent incollable sur ce sujet !
 

Le père Bernard PAJOT


Né en 1935 à Ste Foy-les-Lyon et originaire de Varennes sur Seine près de Montereau, dans une famille nombreuse et chrétienne, le père Bernard PAJOT a fait ses études dans l'enseignement catholique: écoles de la Pierre-qui-Vire, St Aspais de Fontainebleau, et Bossuet.

C'est en 1953 qu'il entre au grand séminaire d'Issy-les-Moulineaux. Vingt-neuf mois de service militaire dont dix-huit en Algérie l'ont immergé en pleine vie!! Il fut ordonné prêtre en la cathédrale de Meaux en 1961.
 

pretres pole de provins 

pretres pole de provins 
 

Depuis, comme il dit, il a ""navigué"" en Seine-et-Marne. Deux ans à Notre-Dame de Melun, un an à Fontainebleau, sept ans à Thorigny-Lagny, onze ans à Dammarie-les-Lys, dix ans à Montereau, neuf ans à Roissy-en-Brie.

Le père Bernard est à Donnemarie depuis 2002. Aujourd'hui en retraite (théoriquement), il vit toujours à Donnemarie avec la communauté St Etienne, et participe à certaines activités...

Le ministère du père Bernard PAJOT a été façonné (et l'est toujours!!!) par ""l'action catholique"": JICF, ACMSS, MCC, ACI... et aussi tout ce qui touche à la ""mission ouvrière"": ACE, JOC/F, ACO, CMRO, GREPO.
Il aime la montagne, les voyages, jouer aux cartes et sa famille, nombreuse!!
 

Le père Michel GITTON



Né en 1945, et après des études en vue d'être égyptologue, le père Michel Gitton décide de rentrer au séminaire à 24 ans alors qu’il était assistant à la faculté de Nanterre.
 


pretres pole de provins 
pretres pole de provins 
 

Ordonné prêtre en 1974 et il occupe divers postes dans le diocèse de Paris (en dernier lieu: curé de Saint Germain l'Auxerrois jusqu'en 2000).

En 1985, il contribue à la fondation de la Communauté Aïn Karem (association reconnue dans le diocèse de Paris). Depuis 2002 il est à Provins, avec des frères et des sœurs de cette communauté en ville haute, comme recteur de la Collégiale Saint Quiriace.
 
 
 
 

Le père Louis GAUDIN




Né en 1935 dans le Maine-et-Loire, Louis Gaudin fait son séminaire au Mans où il est ordonné en 1962. Plus de cinq ans dans l’équipe de « prêtres en rural » du Diocèse du Mans, le père Louis Gaudin rejoint volontairement « la Mission de France » et est envoyé en 1968 dans le diocèse de Meaux sur le secteur de Villiers St Georges, où il sera à mi-temps salarié, à mi-temps en responsabilité paroissiale. En 1972, le père Gaudin prend un emploi à temps plein comme conducteur d’engins agricoles et s’engage syndicalement.
 


pretres pole de provins 
 
 
 
 
 
 
Mais des ennuis de santé l’oblige en 1992 à quitter son emploi et, en accord avec le père Cornet, alors évêque de Meaux, il va habiter le quartier de Champbenoist à Provins, afin de continuer à vivre au milieu des plus humbles, restant à leur écoute.
Il a toujours conservé des liens avec les prêtres du pôle de Provins.
 
Ecrire au Webmaster - Mentions Légales